RSS

Donuts gourmands et moelleux à l’américaine !

03 Avr

Le donut est une pâtisserie américaine composée de pâte à levain frite dans de l’huile. On les voit dans tous les films des USA. Des donuts au chocolat, à la pistache, fourrés avec de la confiture, tout simplement glacés, il y a des centaines de recettes de donuts. Le donut peut également être cuit au four, ou être salé. Tout dépend ce que l’on veut en faire. Avec les glaçages, on peut créer des milliers de combinaisons pour un simple donut.

-Ingrédients-
>30g de levure fraiche de boulangerie ou 3 cuillères de levure sèche
, 60ml d’eau tiède, 
80g de sucre, 
2 oeufs, 
1 cuillère de sel
, 340ml de lait ou de lait végétal tempéré, 
750g de farine, 5
80g de margarine ou beurre très mou
Pour le glaçage :
>Chocolat patissier / beurre et/ou 250g de sucre glace + 1 blanc d’oeuf + 1/2 jus de citron + colorant rouge (ça fait une petite quantité de glaçage)
Vermicelles colorées

Préparation :

1 ° Dans un grand saladier, émiettez la levure fraiche puis ajoutez l’eau tiède et une pincée de sucre. Délayer du bout des doigts ou au fouet, couvrir et laisser 5 min le temps d’observer des petites bulles en surface.

2 ° Versez le sucre, les oeufs battus légèrement, le sel, le lait tempéré et le 1/3 de la farine (250g). Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit grossièrement amalgamée avec les liquides puis ajoutez un autre 1/3 de farine (250g), mélangez comme précédemment puis finir avec le reste de farine (250g) en mélangeant juste assez pour incorporer grossièrement la farine: la pâte est encore hétérogène et grumeleuse à ce stade.
Ajoutez la margarine coupée en très fines lamelles et continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et collante qui se rassemble sur la cuillère.
Nettoyez la cuillère avec une corne pour récupérer la pâte collée et travaillez avec la main en malaxant pour écraser les morceaux de margarine: la pâte doit devenir de plus en plus lisse et homogène (ajouter au besoin un peu de farine si vous sentez que la pâte est trop collante mais théoriquement pas plus de 2 càs de farine devraient être nécessaires). Continuez à pétrir 10 min pour assouplir la pâte et développer le gluten: stoppez dès que la pâte a une surface lisse et douce.
3 ° Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laissez doubler de volume environ 1h.
4° Farinez légèrement le plan de travail et versez la pâte . Ecrasez doucement avec la paume de la main pour ne pas trop la dégazer. Etalez en douceur au rouleau jusqu’à une épaisseur de 1,5 cm environ (la pâte doit rester souple et gonflée avec des bulles).
Avec un emporte-pièce, un cercle ou un verre de 7 à 8 cm de diamètre, découpez des ronds en appuyant fermement. Pour le trou central, j’utilise un bouchon de bouteille d’eau.

Déposez les donuts dans des plateaux farinés en veillant à les espacer d’au moins 5 cm .
Couvrir les donuts avec un linge propre et laisser lever environ 45 min.

5° Chauffez l’huile 5 minutes avant , attention, l’huile ne doit pas être fumante sinon les beignets dorent immédiatement sans cuire à l’intérieur! Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit être aux alentours de 175°C.
Plonger les donuts dans l’huile à raison de 2 à 4 beignets à la fois et laisser dorer environ 1 à 2 min avant de retourner le donut pour cuire l’autre face.

Retirer les donuts avec une écumoire et les déposer sur une grille recouverte de papier absorbant.

Pour des donuts « nature », verser le sucre cristal dans un sac papier , ajouter les donuts un par un, refermer et secouer pour un enrobage parfait!

Préparation du glaçage :

Pour le chocolat, faites le fondre avec un peu de beurre et c’est prêt .

Pour le glacage Rose, mélanger avec une spatule (important!) , le sucre glace et le blanc d’oeuf, ajouter le jus du demi citron, et continuer à bien mélanger. Ajoutez le colorant rouge.

Conseil de l’équipe Tous chocolat :Consommer les donuts avec un bon verre de lait ! Un vrai délice pour nos papilles ! A consommer AVEC modération !!!

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le avril 3, 2012 dans Recettes au chocolat

 

Étiquettes :

3 réponses à “Donuts gourmands et moelleux à l’américaine !

  1. marie

    avril 25, 2012 at 4:25

    Mmmmh les photos me donne l’eau à la bouche !
    As-tu testé les donuts simpsons ? j’ai vu cette recette : http://www.danger-sante.org/recettes-donut-simpson/ qui ressemble de près au glaçage rose que tu proposes…

    Marie

     
    • touschocolat

      mai 10, 2012 at 12:20

      Bonjour Marie! Merci de l’intérêt que tu portes à nos recettes. Je ne connaissais pas la recette que tu nous proposes mais en effet ça à l’air très bon! En plus je suis fan des Simpson donc ça tombe bien 🙂
      Un grand merci de la part de toute l’équipe Tous-Chocolat.

       
  2. Antoine Kongphet

    juin 22, 2012 at 4:16

    Ca a l’air tout simplement succulant ! je test ça ce we 🙂

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :