RSS

La coutume de la chasse aux oeufs

06 Avr

Juste avant le weekend tant attendu de pâques, nous imaginons que vous avez déjà acheté vos chocolats pour pouvoir les répartir dans vos jardins et que vos enfants s’extasient en les découvrant après  une chasse aux œufs périlleuse ! Cette coutume est monnaie courante  dans beaucoup de pays. Cependant, savez-vous d’où elle vient ? Explications :

Cette coutume remonte bien avant l’ère chrétienne, puis a été une fête religieuse pendant de nombreuses années. Enfin, cette coutume est devenue commerciale lorsque l’on a remplacé les réels œufs par des œufs et des lapins en chocolat.

Pourquoi des œufs ?

On peut se demander pourquoi avoir choisi des œufs. Nos ancêtres étaient-ils fan du goût de ces œufs ? En fait pas du tout ! A l’origine, comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’œuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.

L’évolution des œufs

Si au début de cette coutume on offrait de vrais œufs qui étaient peints, quand cette coutume s’est répandue dans les cours royales, les nobles ont commencé à leur donner plus de valeur, en les recouvrant, par exemple, de feuille d’or. Puis, petit à petit, les œufs ont été remplacés par des œufs en verre, en porcelaine, en bois…

Le côté commercial de la coutume

Si au début les œufs étaient donc un cadeau personnalisé, la coutume a changé quand les entreprises y ont vu une opportunité de vendre des œufs et des lapins en chocolat. Depuis ce jour, les œufs peints ont été remplacés par des œufs en chocolat et des lapins en chocolat pour le plus grand bonheur de vos enfants. Alors même si cette fête est devenue commerciale, continuez à perpétuer la coutume de la chasse aux œufs, ne serait-ce que pour voir le visage de vos enfants s’illuminer en trouvant des œufs !

Toute l’équipe de Tous Chocolat vous souhaite un bon weekend de Pâques !

Publicités
 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :