RSS

Le musée du chocolat à Paris

11 Avr

Depuis 2010, Paris est doté d’un Musée gourmand du Chocolat grâce à la passion d’une famille belge, les Van Belle.
« Choco-StoryLe musée gourmand du chocolat » propose à tous les publics de découvrir l’histoire du chocolat de manière aussi savante que ludique à travers une impressionnante collection d’objets authentiques et vous fait découvrir les secrets du chocolat et ses 4000 ans d’histoire, depuis les Olmèques jusqu’à notre civilisation.
Le musée se répartit sur 750m2 et trois niveaux, avec plus de 1000 objets de collection. Outre l’aspect historique, sont présenté les techniques modernes de fabrication du chocolat et l’on découvre ou redécouvre les arômes gourmands du cacao ; et présente également les nombreux ingrédients utilisés pour réussir le meilleur des chocolats.
Une découverte qui sollicitera tous vos sens : vue, ouïe, odorat et surtout… le goût.
Conçue en trois parties chronologiques, cette saga du chocolat se veut la plus exhaustive possible afin d’aborder non seulement l’aspect historique de la découverte et du succès du produit, la fève de cacao devenue un aliment sucré qui a traversé l’océan atlantique, mais également l’histoire du goût avec une incursion dans les arts décoratifs et le développement de l’industrie chocolatière.
Depuis la première utilisation de la fève de cacao par les pré-colombiens dont les Mayas qui en firent une boisson divine pour le fameux serpent à plumes Quetzalcoatl et une monnaie d’échange à sa fabrication industrielle en passant par la mode du chocolat exportée par à la Cour d’Espagne au 16ème siècle, le chocolat a parcouru le monde.
La première partie de l’exposition propose un voyage dans le temps et dans l’espace vers l’Amérique précolombienne.
Dans une salle aux judicieuses couleurs de terre ocre orangée et à l’éclairage tamisé qui évoque des civilisations qui n’ont pas encore révélé tous leurs mystères, sont présentées de nombreuses pièces d’usage quotidien ou sacré qui servaient à la culture, à la fabrication et à la consommation du cacao.
La seconde partie, à l’étage, dans un espace lumineux aux cimaises de délicate couleur mauve, retrace lepériple européen du chocolat du 16ème siècle à nos jours.
Chocolatières, tasses à chocolat, moules, bonbonnières et boites à dragées côtoient l’outillage de l’artisan-chocolatier et les objets publicitaires des fabriques de chocolat.
Enfin, le musée propose ainsi qu’une initiation à la fabrication du chocolat dans son centre de démonstration.
Sans être exclusivement destiné aux enfants, le Musée du Chocolat a pris en considération la spécificité du jeune public, le musée à crée des vitrines Playmobil® pour comprendre en s’amusant les grandes étapes de l’histoire du chocolat.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site : http://www.museeduchocolat.fr

Selon l’équipe Tous Chocolat, voici les 4 bonnes raisons d’y aller :

  • Pour découvrir les aromes gourmands du cacao
  • Pour comprendre les grandes étapes de l’histoire du chocolat
  • Pour faire une visite gourmande en famille
  • Pour goûter les produits chocolatés fabriqués sur place

Voici une vidéo qui présente ce musée :

Publicités
 
 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :